Vous savez déjà que la santé et tout ce qui touche au bien-être général me préoccupent beaucoup, c'est pourquoi je suis toujours en train de chercher et de découvrir des informations à ce sujet que j'aime partager avec vous. Je le dis toujours : partager c'est vivre !
Aujourd'hui, justement, je veux vous parler des maladies cardiovasculaires et dégénératives, car je reçois beaucoup de questions sur ma chaîne TikTok et ici, je peux donner une réponse plus approfondie et m'étendre un peu plus.
Nous parlons de maladies qui touchent le cœur et le cerveau. Maladies coronariennes, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, anévrisme aortique ou arythmies cardiaques sont quelques exemples de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, quand je mentionne les maladies dégénératives, je fais référence à l'Alzheimer, au Parkinson, à la sclérose en plaques, à l'arthrite ou à l'ostéoporose.
Maintenant, nous allons les analyser plus attentivement, mais je vous annonce déjà qu'avec une bonne prévention, nous pourrons maintenir une bonne santé et améliorer notre qualité de vie.
Que sont les maladies cardiovasculaires et dégénératives ?
Les maladies cardiovasculaires incluent les maladies du cœur et du système circulatoire, comme :
- l'hypertension
- la maladie coronarienne
- l'infarctus du myocarde
- l'AVC
Toutes causées par une combinaison de facteurs comme l'âge, le mode de vie, la génétique et les niveaux de cholestérol et de pression artérielle.
Les maladies de type dégénératif, d'un autre côté, incluent les maladies qui touchent plutôt le cerveau et la capacité cognitive, comme celles que nous avons mentionnées :
- la maladie d'Alzheimer
- la démence
De nouveau, selon chaque cas, il n'y a pas une seule cause, mais une combinaison de facteurs parmi lesquels l'âge, la génétique et le mode de vie.
Nous devons les prendre au sérieux parce qu'elles sont l'une des principales causes de décès au niveau mondial. Mais je n'aime pas être alarmiste ni inquiéter sans raison. Heureusement, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire pour retarder ou éviter (dans la mesure du possible) leur apparition.

Alors, voici 10 conseils pour vous aider à les prévenir et à profiter d'un mode de vie beaucoup plus sain.
10 conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires et dégénératives
-
Alimentation saine
Essayez de maintenir une alimentation équilibrée qui inclut des fruits, des légumes, des protéines maigres et des graisses saines, parce que vous augmenterez les chances de prévenir ce type de maladies. Bien sûr, évitez l'excès de sel, de sucre et de graisses saturées.
-
Exercice régulier
L'exercice régulier est essentiel pour garder votre corps et votre esprit en forme. On recommande généralement de faire au moins 30 minutes d'exercice aérobique de modéré à intense, au moins 5 jours par semaine. Moi, j'aime alterner des séances d'entraînement en intérieur avec de l'exercice en plein air ; ça me paraît moins pénible et j'en profite bien plus.
-
Maintenez un poids équilibré
Le surpoids et l'obésité augmentent le risque de souffrir de toutes sortes de maladies, alors je vous recommande de travailler et de vous efforcer de maintenir un poids raisonnable grâce à la combinaison d'une alimentation équilibrée et d'exercice.
-
Arrêtez de fumer !
Oui, je sais, le vice est bien ancré et il vous est presque impossible d'arrêter. Mais c'est que fumer est l'une des causes les plus communes de maladies cardiovasculaires. Si vous fumez, arrêter est l'un des meilleurs pas que vous puissiez faire pour protéger votre cœur et votre cerveau.
-
Contrôlez la pression artérielle
La pression artérielle élevée est un facteur de risque important face à ces maladies. Vous pouvez la contrôler avec de l'exercice, une bonne alimentation, beaucoup de relaxation et, si nécessaire, un peu de médication prescrite par votre médecin.
-
N'oubliez pas le cholestérol
Le cholestérol élevé est aussi un autre des grands facteurs de risque au niveau cardiovasculaire. De nouveau, une alimentation équilibrée et le fait de rester actif vous aideront sans aucun doute à contrôler les niveaux de cholestérol. Ce n'est pas l'idéal mais, si nécessaire, on peut aussi vous prescrire des médicaments pour le contrôler.
-
Contrôlez les niveaux de sucre dans le sang
Le diabète est un facteur de risque important que vous pouvez minimiser en laissant de côté toute sorte de viennoiseries industrielles et d'aliments ultra-transformés, et en réduisant le sucre, qui est très mauvais.
-
Maintenir un mode de vie actif et réduire le stress
Un mode de vie actif et la réduction du stress peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et à améliorer la santé en général. Je suis conscient que c'est très facile à dire et qu'ensuite la journée vous dévore entre le travail, les obligations familiales, le fait de rester en forme… Si ça peut vous servir, moi, méditer me fait beaucoup de bien. Mais 5 ou 10 minutes, pas plus. Vous vous arrêtez un peu, vous allez dans un endroit calme, vous vous asseyez et vous faites quelques respirations profondes. Essayez et racontez-moi comment ça se passe !
-
Dormir suffisamment
On parle toujours de dormir 8 heures par jour, mais il y a des gens qui ne peuvent pas rester au lit plus de 6 ou 7. Quel que soit votre cas, l'important est que vous dormiez tout ce dont vous avez besoin. Entre autres bienfaits, vous maintiendrez un bon équilibre hormonal et vous améliorerez votre mémoire et votre capacité de concentration.
-
Prenez soin de votre santé mentale
Ces derniers mois, on voit ce sujet partout : des célébrités qui parlent de leurs batailles contre la dépression, énormément de jeunes avec de l'anxiété, de plus en plus de publicités à la télé qui vendent des médicaments pour dormir… Je trouve ça préoccupant, vraiment. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de mettre en pratique des techniques de relaxation et de méditation, de passer du temps de qualité avec des amis et la famille, et de chercher de l'aide professionnelle si vous en avez besoin.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez vu que je parle toujours depuis mon expérience. Il y a quelques années, j'ai traversé un épisode assez désagréable d'anxiété : les études, différentes situations personnelles et le fait que je mangeais très mal n'ont pas aidé, justement.
C'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux alternatives au café, qui me mettait dans tous mes états et finissait par me faire me sentir très mal. J'ai découvert le monde des infusions, qui est top, je vous le dis vraiment, et je suis arrivé jusqu'au thé matcha. Grâce à ce thé japonais, j'ai réussi à me débarrasser des boissons énergisantes (qui sont super mauvaises pour la santé), j'ai gagné en énergie propre, j'ai amélioré ma capacité de concentration et je me sentais très bien.
De plus, et je ne l'invente pas, certaines études ont suggéré que le thé matcha a des effets positifs dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dégénératives.
Alors je vous encourage, sans aucun doute, à commencer à prendre soin de vous sérieusement et à inclure le thé matcha dans votre alimentation. Vous allez remarquer la différence.
La vie est courte et ce n'est pas pour la gâcher à se sentir mal !




Share: